[Portrait culinaire] Qui es-tu, MyrtilleD ?

Samedi dernier, en plein milieu d’après-midi, j’ai eu un soudain éclair de lucidité : « Oh my God !! I totally forgot to publish Myrtille’s interview last Friday !!! » (oui, j’ai la lucidité anglaise). Mon jeudi dernier a été assez speed et comme je suis pas la reine de l’anticipation qui planifie les publications, bin voilà… Toutes mes excuses Myrtille (dont les réponses étaient par ailleurs prêtes depuis 15 jours ! hem…) , I’m sorry for the delay !

Allez, sans plus tarder, je vous laisse découvrir plus avant La Cuisine de Myrtille, une de nos participantes de la 1ère heure, qui publiait d’ailleurs déjà ses menus avant de nous rejoindre.

***

1/ Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? (question facultative of course, je veux froisser personne)

MyrtilleD, 49 ans… (l’écrire me donne l’impression d’être une ancêtre ;-))

2/ Depuis quand lis-tu et/ou participes-tu à la Cuisine de la semaine ?

Depuis son origine en décembre 2011 sur le blog de Madame Sioux.
Enfin presque, j’ai raté la 1ère semaine.

Je publiais déjà les récapitulatifs de mes menus de la semaine précédente, le lundi sur mon blog « cuisine » tout neuf, et la rubrique de Madame Sioux est tombée à pic pour me motiver et m’aider à renouveler mes idées.

3/ Combien y’a-t-il de bouches à nourrir chez toi ? (présente-les nous !)

3 enfants de 18, 15 et 12 ans + 1 homme.
Avec ça, on est tranquille, il y en a toujours un qui n’aime pas !

4/ Et qui s’en charge le plus souvent ?

Moi toujours. A mon grand regret, aucun volontaire pour le faire à ma place, ni même avec moi ou vraiment très très exceptionnellement.

5/ As-tu un petit espace perso sur lequel tu écris, y parlais-tu déjà cuisine avant de nous rejoindre ? Dis-nous tout sur ton rapport à la toile, à la cuisine et au blogging quoi !

J’ai d’abord créé Les Trucs de Myrtille pour partager les livres et les activités de mes enfants, des bidouilles informatiques et des recettes, puis mes photos et mes fonds d’écran. Pendant un moment, j’ai participé aussi aux jeux de la blogosphère.

C’est comme ça qu’en janvier 2010, j’ai pris une bonne résolution à l’occasion d’un Self Portrait du Jeudi et j’ai commencé à publier des prévisions de menus de la semaine (de manière très irrégulière).

Ma bonne résolution 2010 : ouvrir mes livres de cuisine et prévoir mes menus à l'avance
Ma bonne résolution 2010 : ouvrir mes livres de cuisine et prévoir mes menus

Et en mai 2010, j’ai créé mon 1er planning pour noter au fur et à mesure mes idées. A défaut de planifier pour la semaine, au moins je n’oublie plus les idées quand elles me viennent, ni de faire les courses ou d’utiliser les provisions que j’ai achetées. Et quand mon planning dérape, souvent, je remplis celui de la semaine suivante avec ce que je n’ai pas eu le temps ou le courage de faire 😉

J’ai vite arrêté de publier mes prévisions de menus, trop difficile pour moi, mais en septembre 2011 j’ai créé La Cuisine de Myrtille, mon livre de cuisine virtuel… et une aide plutôt efficace pour m’améliorer en cuisine, et ne plus oublier les recettes que j’ai essayées.

L’occasion aussi de refaire mes plannings à ma sauce, avec la place de noter ce que je veux, en plus des repas : idées en vrac pour plus tard, quand elles me viennent, recettes, …

Plannings hebdomadaires de menus
Mon outil de travail et mon pense-bête au quotidien

Depuis, je réussis à prévoir mes repas au moins 2-3 jours à l’avance, voire plus, affichés sur mon blog (plus ou moins à jour) et je publie régulièrement mes récapitulatifs, sauf pendant les vacances scolaires.

Accessoirement, enfin disons sans rapport avec la cuisine, j’ai aussi un blog photo, un compte sur Pinterest et sur Scoop-it! où j’épingle entre autres les recettes qui me tentent, une page sur Facebook où je ne suis pas très présente, …

Enfin bref, je m’étale un peu sur la Toile mais j’ai un rythme de publication aléatoire… et surtout pas assez de temps pour tout lire chez les autres et commenter autant que je le voudrais 😦

6/ Tes 3 réalisations fétiches (sucré et/ou salé), que ta famille plébiscite ?

Rien qui me vienne tout de suite à l’esprit.

Fut un temps où je préparais souvent de la ratatouille ou du gratin de chou-fleur. Maintenant j’abuserais plutôt du gratin de ravioles aux courgettes ou des verrines de radis au chèvre frais.

Tartinade de radis au chèvre frais (une recette d'AcrO)
Tartinade de radis au chèvre frais (une recette d’AcrO)

Mais ce que les enfants plébiscitent, ce sont surtout les hamburgers maison, les wraps au saumon fumé et fromage ail et fines herbes ou les burritos gratinés au boeuf et au poivron

Burritos gratinés au boeuf et au poivron (une recette de Julie)
Burritos gratinés au boeuf et au poivron (une recette de Julie)

Côté Homme, peut-être le rôti de boeuf (trop simple à préparer!).
Ou les asperges à la sauce mimosa ?

7/ Les 3 trucs que tu détestes faire en cuisine :

Devoir préparer le repas dès le milieu de matinée ou d’après-midi… même s’il ne s’agit que de lancer la cuisson. (et m’y prendre souvent trop tard)

Réfléchir aux repas et prendre du temps pour prévoir des menus.

Dresser (présenter) les plats… je ne sais tout simplement pas faire.

8/ Ta devise en cuisine…

Pas envie de se prendre la tête ! Ni d’y passer des heures ! 😉
Des recettes à la portée de tous pour manger en famille tous les jours ?
(le sous-titre de mon blog ;-))

9/ Tes blogs de cuisine préférés ! (autant que tu veux)

En vrac, et avec forcément des oublis, quelques uns des blogs que j’aime parce que leurs recettes (ou au moins certaines) sont simples, avec des ingrédients que je connais et que je peux imaginer les faire en famille pour tous les jours : Recettes d’une mère de famille nombreuse ; Emeralda aux fourneaux ; La carotte est cuite ; A table avec Julie ; Baba’s Kitchen ;

J’aime bien lire aussi quand j’ai le temps : Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? ; Chef Nini ; L’art de manger ; …

10/ Qu’as-tu envie de nous dire d’autre ? (plus ou moins en relation avec la cuisine, la bouffe et toussa, si possible)

Pour moi, qui au départ n’aime et ne sait pas cuisiner – il fallait quand même que ce soit dit 😉 -, créer mon blog « cuisine » et participer à La cuisine de la semaine a vraiment été l’occasion de me renouveler, de progresser… et même parfois d’y prendre plaisir.

***

Retrouvez les contributions de MyrtilleD sur ce blog et ses écrits sur son blog perso !

A dimanche pour de nouvelles idées !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Emeralda dit :

    Alors rassure-toi, tu n’es pas un dinosaure et j’admire ta rigueur pour planifier tes repas. J’y arrive de mieux en mieux aussi, mais je n’ai pas ton niveau !
    Quant au fait que tu n’aimes pas y passer des heures, comme je te comprends. Heureusement que l’on peut faire bon, équilibré et pas trop cher quand on connait les bases.
    Continue tes diverses publications, j’adore !!!

    1. MyrtilleD dit :

      Merci de ton soutien ! Rassure-toi, je ne suis pas aussi rigoureuse que mon blog le laisse apparaître et il m’arrive très souvent d’avoir la flemme de planifier… et de reporter ce que j’ai prévu par paresse ! Mais dans tous les cas, avoir un support écrit pour noter, toujours en évidence, m’aide bien.

  2. C’est cool je te découvre davantage grace à tes autres blogs que je connaissais pas ‘j’adore et j’adhère!! Merci Maman sioux pour cette initiative!!

    1. MyrtilleD dit :

      Oui, merci à Madame Sioux, j’ai oublié de le dire mais sans elle, mes menus auraient tourné en rond 🙂
      Merci à toi aussi, surtout que j’ai découvert dans ton interview, la 1ère de la série, que tu te servais de mon blog pour préparer tes menus et ça c’est chouette à savoir ! Sinon, côté organisation, il y a vraiment plein d’inspiration à trouver chez toi, ça m’épate à chaque fois.

  3. Madame Sioux dit :

    Ces burritos, faut vraiment que je me les note !! Je connais des hommes qui devraient beaucoup apprécié par ici… enfin d’ailleurs, mon Iroquoise a goûté du boeuf haché samedi et elle avait l’air d’aimer !
    Sinon, j’adore la photo de tes plannings : c’est beau et apaisant rien que de les regarder. Un jour, j’en imprimerai un aussi et je le remplirai. J’y crois !!

    1. MyrtilleD dit :

      J’en ai justement refait cette semaine des burritos, ça m’a donné envie je crois, de préparer l’interview, j’ai même eu l’impression qu’ils étaient plus light que d’habitude… sans doute d’avoir moins mis de crème fraîche 😉
      Imprime un planning juste pour le zen alors, merci du compliment ♥
      Et plus sérieusement, rien que d’avoir un planning ou un bout de papier toujours à portée de main pour noter, ça aide même quand on ne planifie pas, on peut noter en vrac quand on pense à un truc … et ça aide à ne pas oublier ses idées !! En plus ça simplifie les récaps.

  4. Les burritos c’est la vie ^^
    J’admire ta patience pour planifier, j’en suis incapable !!

Laisser un commentaire