La cuisine de la semaine #62 – Madame Sioux

Vraiment pas évident de trouver du temps pour faire mes récaps ces temps-ci mais je suis ravie de voir que vous, vous tenez le rythme et êtes de plus en plus nombreuses à participer. Si avec tout ça on ne trouve pas d’idées, c’est que vraiment on n’y met pas du notre 😉

Je m’y mets donc une bonne fois pour toutes et je vais résumer les plats des deux dernières semaines (et je passerai sous silence les trucs redondants ou industriels… oui, genre le fameux repas « pas le temps » à base de steaks hachés / pommes dauphine, je crois que tout le monde le connaît hein !) :

  • tajine de poulet : oui, je me suis empressée de tester la recette de Drenka et ça le fait ! C’est un repas vite fait et qui mijote tout seul, tranquillou. Par contre, je n’ai pas eu le courage de faire les zestes et du coup, je ne sentais pas le citron. La prochaine fois, je me motiverai ! Ca fait une belle quantité de jus sinon, de quoi faire cuire bien plus de 4 cuisses de poulet mais on était prévenus, l’auteure aime le « zus » (ah oui, j’ai mis un peu moins d’oignons aussi mais quand on aime les éplucher, je comprends qu’on en mette sans compter !)
  • blettes à la florentine : comme les épinards à la florentine donc, mais avec des blettes. Si vous ne connaissez pas, je vous mettrai la recette à l’occasion.

#62 blettes à la florentine

  • tarte aux poireaux et aux lardons : trouvée chez l’une d’entre vous il y a peu de temps et je valide, cette recette est savoureuse !!
  • escalopes de poulet à la crème et au miel / pommes du verger cuites : j’épluche et coupe les pommes en lamelles puis je les fais cuire au micro-ondes, en remuant de temps en temps, c’est rapide et c’est bien pour un plat sucré-salé !
  • gâteau au chocolat de la famille Souris
  • Tambouille : ça faisait longtemps, c’est toujours aussi pratique et bon !
  • raclette
  • Velouté de petits pois : une riche idée, faisable aussi avec un blender si on n’a pas Mr Thermomix. J’aime bien le fait qu’on laisse quelques petits pois entiers dedans, ça donne de la consistance et c’est rigolo de les faire éclater sous les dents, en même temps que la soupe glisse toute seule dans le gosier. Et, cherry on the cake, j’ai fait ma British (poke @Drenka) : on a mangé un petit bol de velouté en entrée avant les repas qui allaient cruellement manquer de verdure (raclette, pâtes, toussa) et ça MARCHE, ça donne sacrément bonne conscience tiens !
  • croque-monsieur / salade : on en fait des variantes, avec fromage à croque ou tranches de Leerdamer, avec ou sans tomates comme dans la recette de Myrtille, etc.
  • galettes de sarrasin à la raclette et à la viande des grisons : une façon détournée de faire accepter 2 choses à Mr Sioux : ne pas manger de raclette cette semaine ET manger des crêpes (que je suis la seule à apprécier à leur juste valeur sinon)
  • timbale milanaise : très bonne idée de Myrtille, appréciée par tout le tipi. En plus, aux champignons, ça fait un repas végétarien, c’est parfait !
  • œufs cocotte (publication de la recette cette semaine, juré !!) / lentilles : je m’étais amusée à mouler les lentilles dans des emporte-pièces, en forme d’étoiles, d’éléphant, de cœur, etc. Oui, je suis désespérée, Pti Tonique ne mange plus rien du tout en ce moment (il ne veut pas que des biberons (et le chocolat, ça passe aussi), matin midi et soir – et au goûter aussi) alors j’ai tenté de rendre ça un peu funky… Succès : NIET !
#62 lentilles emporte pièces
tentative de subornation enfantine (avortée)
#62 oeufs cocotte
œufs cocotte au mascarpone et aux tomates séchées
  • soupe de lentilles, parsemée de lardons grillés : Pti Tonique a bien sûr repêché les lardons et laissé le reste… (je démissionne)
  • pavés d’agneau / purée de carottes (maison)
  • œufs à la coque, coquillettes (pour Pti Tonique), épinards (pour nous)
  • gâteau au chocolat du tipi : je vais le republier ici d’ailleurs, ça lui redonnera un coup de fouet parce qu’il vaut le détour (si si)

Bref, je me débrouille pour gérer des repas à peu près équilibrés les soirs de semaine mais je suis hyper frustrée de ne pas avoir le temps de faire plus élaboré parce que ma « to do list » culinaire est pleine de choses qui me font baver… On y croit, ça va revenir un jour (comme les nuits complètes correctes, peut-être).

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. drenka dit :

    Pour faire ta British pure souche, il ne te reste plus qu’à ajouter une poignée de menthe à ta soupe de petits pois!
    Contente que le tajine t’ait plu! Pour être honnête j’ai souvent la flemme de mettre du zeste aussi, mais tu peux mettre moins de bouillon et plus de jus de citron? Quand il reste du « zus », c’est pas perdu, tu peux le réutiliser pour faire une soupe de légume le lendemain, par exemple, avec des carottes + coriandre, c’est dilichious!
    Et sinon, tu comptes me manger à Noël là, avec toutes ces recettes de gâteaux??

    1. Madame Sioux dit :

      Ok Chefe, j’ajouterai de la menthe la prochaine fois, en plus j’aime ça !
      Je note la soupe dilichious au zus de tajine 😀
      Et encore, j’avais oublié de noter que j’ai fait une galette des rois aussi samedi ! huhuhu On te farcit à quoi en décembre ? 😉

  2. merecruelle dit :

    LA tarte poireaux lardons!!! Elle est vraiment bonne, hein? Papilles et pupilles! Les oeufs cocotte… faut que j’en refasse! Toi aussi tu as un fan de raclette?Ensuite c’est la nuit a boire… Timbale milanaise, je vais voire ça! A une époque je faisais les timbales de jeanne! Recette incontournable de marmiton!!! Vive les idées!
    Je ne sais plus quel âge a p’tit Tonique, je suis passer par une phase comme ça avec Grand As! C’était long… Mais on a opté pour  » tu manges un petit bout et ensuite pâtes!!!! » Il s’est habitué… Il rechigne moins, mais c’est tout :/

    1. Madame Sioux dit :

      Je vais aller voir les timbales de Jeanne alors.
      Pti Tonique a 2 ans et demi… je pense qu’il est pile dans l’âge de l’affirmation, affirmation qui passe aussi par la bouffe ! On essaie aussi de faire en sorte qu’il goûte mais il y met vraiment de la mauvaise volonté et recrache immédiatement. Mais bon, ça va passer hein :-S

    2. MyrtilleD dit :

      J’ai peut-être mal cherché mais les timbales de Jeanne c’est saumon et mousse de courgettes ? Ça a l’air bon mais ça n’a rien à voir avec mon plat de macaronis 😉

      1. merecruelle dit :

        Rien a voir, nan!!! C’est le mot timbale…Haaaaaa, je suis un boulet? 😉 C’est courgettes rapé/saumon!!! Mais c’est très bon!!!

        1. MyrtilleD dit :

          J’ai pas dit ça, c’était juste pour être sûre, pas tenter un truc (peut-être un jour) si c’est même pas ça que tu as essayé 😉

        2. merecruelle dit :

          C’est vraiment bon, si tu as un robot rapeur… ( pas un qui chante… ) Et bien c’est super rapide a faire! Par contre si comme moi, dès que utilise une râpe tradi tu t’explose un doigt c’est moins rapide!

  3. Julie dit :

    J’ai bien envie d’essayer le velouté de petits pois !!
    C’est une bonne idée la viande des grisons dans les galettes, c’est moins gras 🙂

    1. MyrtilleD dit :

      Ça ressemble aux tiennes ! Pour finir la pâte on a terminé par les mêmes avec de la coppa 😉

  4. MyrtilleD dit :

    Tu me fais rire quand tu te plains de n’avoir pas le temps de faire des menus plus élaborés !!
    Et je redis, même les repas « pas le temps » ça peut donner des idées.
    J’admire ton ingéniosité avec les lentilles à l’emporte-pièces mais tu n’as pas choisi la facilité, on voit bien que ce sont des lentilles 😉
    Chouette que la timbale milanaise et les galettes t’aient plu. Je veux bien la recette des blettes, même si je ne me fais pas beaucoup d’illusions sur l’enthousiasme que je suis susceptible de rencontrer.

Laisser un commentaire