La cuisine de la semaine #109 – Madame Sioux

Pour fêter ma reconnexion bloguesque post-fêtes, je viens vous faire partager tardivement mes menus de la semaine #107, agrémentés d’autres repas dégustés depuis. J’ai grand espoir de vous aider à retrouver des idées de repas « normaux » (ou pas) entre 2 réveillons.

C’est parti !

  • velouté courge / marrons : un classique depuis que je l’ai découvert l’année dernière, inratable, une texture onctueuse sans ajout de matière grasse, un goût purement hivernal.
  • raclette
  • oeufs brouillés : après avoir raté leur dégustation lors du brunch que nous avons fait avec le groupe de Parents 2.0 du 15 décembre, j’ai eu envie d’en cuisiner chez moi (pour la 1ère fois). J’ai compulsé quelques recettes sur Internet puis je me suis grosso modo basée sur celle de Papilles et Pupilles. DI-VIN !
  • pâtes à la milanaise
  • flammenkueche
  • crumble poireaux carottes : je me le suis presque mangé toute seule. Pourtant, il était très bon mais personne n’a su l’apprécier à sa juste valeur. Pff !
  • gaufres à la carotte : le test de trop, j’ai failli balancer mon gaufrier de m*rd* par la fenêtre !
  • saumon fumé et blinis, avec leur crème citronnée.

La famille Souris est passée nous rendre visite avant le réveillon. Comme il se devait, nous en avons profité pour manger quelques trucs sympas, bien arrosés évidemment.

  • nous avons tout d’abord inauguré le beau gaufrier que j’ai eu à Noël en réalisant des gaufres de légumes à base de purée de courge et de navets. Nappées de cancoillotte maison, préparée à partir de metton frais => mioum ! Ca paraît toujours dramatiquement long la cuisson des gaufres, même avec ce nouvel appareil. Je ne suis pas sûre d’avoir trouvé l’outil de mes rêves mais bon, un jour, j’y arriverai – déjà, les gaufres cuisent à coeur sans se séparer en 2, c’est toujours ça.
  • hachis parmentier maison : on passera sur la purée maison totalement liquide, on a visiblement raté un truc. Mais c’est pas grave, on le mange quand même – sauf la Miss et Pti Tonique, trop occupés à jouer, trop excités pour s’intéresser à leurs assiettes, même quand il s’est agi de…
  • … la recette du fameux gâteau au chocolat d’Eve. Nous l’avons réalisé en portions individuelles, dans des moules à muffins et des ramequins. C’était raté pour l’effet fondant initialement souhaité mais c’est comme ça, je suis nulle quand il s’agit de laisser cuire les gâteaux « pas assez longtemps » !
  • pizzas maison, avec une pâte à pizza réalisée pour moitié avec de la farine complète (une bonne idée d’Eve) et garnie de : coulis de tomates maison, petits morceaux de courge préalablement revenus à la poele, champignons de Paris, viande des grisons, mimolette, fromage râpé et olives vertes. Et dire qu’au début, on n’était pas sûres de trouver de quoi la garnir dans les placards !!

#109 pizza maison courge mimolette

#109 pizza maison courge mimolette (2)

***

Belle année 2014, culinairement et dans tout ce qui vous tient à cœur.

Une pensée particulière pour Julie (fingers crossed).

Et c’est promis, d’ici fin janvier, vous verrez les fruits de ce que je vous ai promis de design et nouveautés.

Belle continuation à toutes !

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. barbara dit :

    mmmmmmmmmm pizzaaaaaa power !!

  2. Mais mais mais? Où est passée la main poilue?
    Et tu oublie notre crème pâtissière! Faut que j’en refasse d’ailleurs…

    1. Madame Sioux dit :

      C’est vrai, il me semblait que j’oubliais un truc !
      La main ne m’avait pas signé de droit a l’image alors j’ai pas pris de risque :-p (et j’ai pas voulu faire peur aux lecteurs, hihi !!)

      1. Un grand moment de gloire raté en définitive…

        1. Madame Sioux dit :

          Tu crois qu’il va être triste ? Je peux toujours l’ajouter hein…

        2. C’est possible… ça arrive pas tous les jours enfin!

  3. Sacré pizza!!! Chez nous elles finissent garnies de tout un tas de viandes diverses et variées… Tellement lourdes qu’on arrive pas à les servir hihi! En tout cas une très belle année 2014 à toi et tes proches 😉

  4. oumyusuf dit :

    Très bon j’y goûterai bien
    A bientôt

Laisser un commentaire