Edition * Menus de Noël * – MyrtilleD

Sur une proposition de Madame Sioux, cette semaine au lieu de nos menus de la semaine passée, nous échangeons nos idées de repas de fête, pour Noël mais ça marche aussi pour le Nouvel An.

Comme tous les ans, nous serons dans ma belle-famille pour le réveillon de Noël avec deux repas, le 24 au soir et le 25 midi, assez traditionnels :

* Un apéritif qui se veut léger, histoire de ne pas (trop) se couper l’appétit, avec quand même petits boudins noirs et blancs, et parfois gougères au fromage. Et champagne.

* En entrée, foie gras (du commerce, mais c’est bon quand même !!) ou saumon fumé ou ballotines diverses et variées. (à ce stade, je n’ai déjà plus faim en général)

* En plat principal, une année sur deux (concession à ceux, dont moi, qui n’aiment pas ça) c’est dinde farcie aux marrons accompagnée de purée de céleri ou de navet, et purée normale ou riz.

La « bonne » année, c’est filets de sole au four (à la normande ?) dans une sauce à tomber genre béchamel avec crevettes, moules, champignons servis avec du riz. Ou noix de Saint-Jacques à la fondue de poireaux (on est malheureusement peu à aimer), ou un bon rôti de boeuf.

Il faudrait que je récupère les recettes un jour 😉
Pour autant que je puisse en juger sur les photos, ça ressemble à peu près à ça :
Filets de sole à la normande (Elle à table)
Noix de Saint-Jacques à la fondue de poireaux (Journal des Femmes)

* Salade verte et plateau de fromages

* En dessert, la vraie bonne idée c’est le plateau de petits fours sucrés qui d’abord permet d’éviter la bûche, glacée ou non, et surtout donne lieu à un rituel qui fait partie de la fête et laisse chacun gérer selon son appétit en fin de repas : le plateau tourne et chacun son tour choisit UN petit four, jusqu’à épuisement du plateau… ou abandon des convives.

Incontournables aussi, les fruits déguisés – dates, pruneaux ou noix – qu’il est impossible de ne pas grignoter en finissant la soirée.

Pas encore de projets pour le réveillon du Nouvel An, souvent passé entre nous en cercle restreint et à la maison. Moins cuisiné et moins copieux en général…

A titre d’exemple, en décembre 2011, je m’étais « contentée » de préparer un ragoût de queues de lotte à la tomate avec des pommes de terre.

Ragoût de queues de lotte à la tomate (voir la recette)

Un plat savoureux mais léger… pour compenser le dessert !! Une tuerie !
(je vous laisse cliquer pour découvrir le résultat fini ;-))

Gâteau sans cuisson à la châtaigne et au chocolat (voir la recette)

Et les nombreuses entrées apéritives : foie gras sans lequel l’homme (et par contagion les enfants) ne conçoit pas un réveillon, escargots, acras de morue et beignets de calamar.

PS. Comme j’ai quand même mangé la semaine dernière, vous pouvez retrouver sur mon blog mes menus de la semaine du 2 au 8 décembre.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime déjà pas la dinde mais la dinde aux marrons je déteste! Je n’aime ceux-ci que grillés et pas tout mous comme ça…
    Par contre ton plat de « bonne année » me plaît bien 😉

    1. MyrtilleD dit :

      Grillés j’aime bien mais en petite dose aussi.
      Oui mon plat de bonne année est sympa, il ne fait pas spécialement fête mais tu peux le faire toute l’année (pour peu que tu aies les moyens d’acheter de la lotte souvent).

  2. J’adore l’idée du plateau de petits fours 🙂
    Et ton plat de lotte a l’air délicieux !!

    1. MyrtilleD dit :

      Oui c’est vraiment sympa comme idée ! Je crois que tout le monde serait déçu s’il n’y en avait pas. Et puis ça permet vraiment de ne pas se forcer à la fin du repas 🙂

Laisser un commentaire