A peu près tajine de poulet au citron

Moi dans la vie, j’aime bien le citron. Et le poulet. Et le persil. Et les graines de sésame. Du coup, un jour, j’ai mis tout ça dans mon Le Creuset, en m’inspirant de ma recette de pintade normande (au cidre) et d’une recette de poulet (à la bière brune, YUCK, super amer!) de James Martin et bin, c’est hyper très bon! Et facile, et rapide, pis ça cuit tousseul pendant le bain <3.

Il faut: (pour 2 personnes et demie, 2 adultes et un Pti chat):

  • 4 hauts de cuisse de poulet
  • 3 gros oignons
  • un petit verre de vin blanc sec
  • du bouillon de poulet ou de légumes (500 ml) – Ici ils le vendent au rayon frais mais les bouillons type maggi sinon, ça marche aussi. On peut faire son bouillon soi-même mais moi je trouve que c’est une tannée!
  • le jus d’un citron
  • du persil
  • des graines de sésame (pas obigé mais nous on aime bien!)

Toutes mes recettes commencent pareil: Il faut donner le goût du poulet au plat: donc je fais dorer le poulet côté peau, avec un filet d’huile (moi je n’ai que de l’huile d’olive). Faut mettre le couvercle, sinon ça éclabousse et ça brûle, ce coquin de poulet!

Ensuite on sort la viande, et on fait revenir les oignons dans le jus, faut que ça dore bien (mon Dawling dirait: crame bien, mais pas du tout hein, le brun c’est tutafé fait exprès, ça donne du goût alors pouët!)

On déglace (on décolle les oignons du fond de la marmite quoi) avec le vin blanc, on remet le poulet, on ajoute le bouillon, le jus de citron, du poivre (et du sel si le bouillon est pas déjà salé, mais il en faut pas beaucoup, parce qu’avec le citron pas trop besoin de sel).

On remet le couvercle et on peut aller prendre le bain / mater Peppa Pig / étendre les 14 lessives en retard / boire l’apéro.

Ca cuit environ 20 – 25 mn à petit feu, on peut rajouter de l’eau si nécessaire, à la fin c’est bien qu’il reste beaucoup de zus quand même, nous on aime le zus.

Au dernier moment, on ajoute le persil, et les graines de sésame dans chaque assiette si vraiment on a la classe.

Ca va à peu près avec tout, mais moi je le sers avec de la semoule (qui absorbe bien la sauce), du coup, c’est à peu près un tajine, HOPLA.

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Madame Sioux dit :

    Huhuhu ! trop bien, avec toi, on cuisine et on rigole bien 😉 J’ai bien aimé le coup du déglaçage ! 😀
    Sinon, ça tombe bien ta recette, j’ai 4 hauts de cuisse dans le frigo et j’avais la flemme de faire la recette pour laquelle je les ai achetés. Alors demain soir, je tente ton à peu près tajine, ça a l’air nickel !!

    1. drenka dit :

      Ah ça va, je me fais pas gronder pour mettre aussi des recettes, j’étais pas sûre qu’on avait les droit!
      J’espère que ça vous plaira!

      1. Madame Sioux dit :

        Non dans l’absolu, j’aimerais trouver le temps d’en mettre aussi d’ailleurs !
        Et je suis ravie que tu participes à rendre ce blog vivant, au contraire !! 🙂

Laisser un commentaire